Licence Sciences Sanitaires et Sociales Parcours Santé-Travail pour les IDEST

Renseignements et demandes de dossier d'inscription par mél formationcontinue@istnf.fr

► Conditions d'admission:

  • Être titulaire du Diplôme d’Etat d’Infirmier(e)

L’admission se fera après étude de tous les dossiers et éventuellement un entretien

 

► Pour les personnes n’exerçant pas actuellement en santé-travail, un stage doit être effectué

 

► Possibilité d’intégrer la formation par la Validation des Acquis

Si vous êtes titulaire du DIUST, vous avez la possibilité  de faire prendre en compte cette formation dans le cursus de LICENCE Sciences Sanitaires et Sociales parcours Santé-travail par le biais de la Validation des Acquis

Si vous exercez en santé-travail depuis plus de 5 ans et avez suivi des formations en santé-travail, vous avez la possibilité d’obtenir le diplôme de la LICENCE Sciences Sanitaires et Sociales parcours Santé-travail par le biais de la Validation des Acquis

 

► Si vous avez validé le « cycle infirmier en service de santé au travail » dispensé par l’AFOMETRA et que vous justifiez d’au moins 1 an d’expérience, vous avez la possibilité d’obtenir la Licence Sciences Sanitaires et Sociales parcours Santé-Travail en suivant un parcours de formation spécifique complémentaire.

La démarche à suivre est présentée dans le document téléchargeable ci-dessous.

 

 

► LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Former des professionnels de la Santé au Travail qui devront être en capacité de préserver la santé des travailleurs et des populations dans un milieu de travail et un environnement sûr et sain, sous l’expertise des médecins du travail en :

  • Participant au suivi santé-travail en collaboration avec les médecins selon des protocoles élaborés en commun
  • Participant à des enquêtes épidémiologiques et en informant de leurs résultats et conclusions, et en alertant en cas de danger grave et imminent pour l’entreprise et l’environnement
  • Participant aux missions de veille sanitaire et d’alerte
  • Prenant en charge, sur les lieux de travail, la réinsertion, la réadaptation, le suivi des accidentés du travail, des handicapés et la gestion des âges
  • Formant le personnel à la prévention des risques du travail, risques pour l’environnement, aux premiers secours, et en élaborant les consignes et plans d’urgence
  • Participant à l’identification des risques par des méthodes validées, et à l’analyse des conditions et ambiances de l’environnement de travail et hors travail pour en déterminer les répercussions sur la santé des travailleurs et des populations
  • Participant aux propositions de transformation et d’amélioration des conditions de travail et d’exploitation, en assurant le suivi des mesures de prévention préconisées
  • Sachant travailler en équipe, avec reconnaissance mutuelle des compétences de chacun.

 

► Les Compétences attendues

  • Capacité à réaliser des entretiens infirmiers en santé-travail
  • Capacité à contribuer à l’identification des risques liés à l’environnement de travail et extérieur au travail ainsi que les pathologies induites, à contribuer ainsi à la veille sanitaire
  • Capacité à analyser les informations recueillies, à mettre en œuvre selon une méthodologie validée et à travailler en réseau
  • Capacité à mener les actions de promotion de la santé, tant individuelles que collectives, et à les évaluer
  • Capacité à prendre soin des femmes et des hommes au travail.

SEMESTRE 1 (30 ECTS)

UE 1 : UNITE DE COMPETENCES DISCIPLINAIRES

Module 1 : Monde du travail (28h)

Objectifs :

  • Connaître l’organisation de la santé au travail et de la protection sociale et les replacer dans le contexte national et international
  • Acquérir les notions de déontologie et d’éthique en santé-travail

 Module 2 : Société et Entreprise (24,5h)

Objectifs :

  • Acquérir les connaissances de bases nécessaires pour comprendre le système économique et le fonctionnement humain et juridique de l’entreprise

Module 3 : Identification et prévention des risques professionnels (45,5h)

Objectifs :

  • Acquérir les notions de base pour être en mesure de participer à :
    • L’analyse des conditions de travail
    • L’identification des risques professionnels
    • L’interprétation des données métrologiques
    • Des propositions, des transformations et améliorations des conditions de travail en collaboration avec les différents partenaires
    • L’évaluation d’une situation de travail

Module 4 : Suivi individuel en santé-travail par l'Infirmier (35h)

Objectifs :

  • Connaître les liens entre le travail (risques professionnels) et la santé
  • Savoir mener un entretien
  • Utiliser la démarche clinique infirmière en Santé au travail
  • Acquérir les techniques de l'entretien infirmier
  • Savoir initier un suivi de santé au travail
  • Savoir transmettre les informations recueillies au médecin du travail

 

UE 2 : UNITE DE COMPETENCES GENERIQUES

Module 1 : Connaissance du risque – Pathologies professionnelles (49h)

Objectifs :

  • Etre en mesure de déterminer les répercussions des risques sur la santé des travailleurs
  • Analyser les différents facteurs étiologiques d’une maladie à composante professionnelle
  • Organiser avec le médecin les investigations appropriées pour le dépistage des maladies professionnelles et adapter le suivi de santé des salariés
  • Etre capable d’adapter ses pratiques professionnelles à la situation de travail par nuisance ou par branche

Module 2 : Gestion des populations, maintien dans l’emploi (35h)

Objectifs :

  • Participer au maintien dans l’emploi et la réinsertion

Module 3 : Promotion et éducation de la Santé-travail (35h)

Objectifs :

  • Identifier les déterminants des comportements de santé, les modalités d’intervention et le cadre éthique
  • Définir des stratégies de promotion de la santé par l’action sur les déterminants de la santé
  • Acquérir des connaissances et des habiletés dans la planification et la mise en pratique de stratégies de promotion de la Santé
  • Repérer les acteurs et les partenariats en promotion de la santé dans l’entreprise
  • Identifier les stratégies pour le développement des compétences psychosociales

Module 4 : Formation au C2I niveau 1 – Certificat Informatique et Internet (21h)

Objectifs :

  • Obtenir les compétences numériques nécessaires aux étudiants pour leur formation et leur insertion professionnelle

UE 3 : LANGUE APPLIQUEE : Anglais (35h)

Objectifs :

  • Apprendre à maitriser les outils de communications anglaises  nécessaires à l’infirmier

 

SEMESTRE 2 (30 ECTS)

UE 1 : UNITE D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Module 1 : Méthodologie de projet – Mémoire (42h)

Objectifs :           

  • S’initier à la méthodologie de recherche et à la mise en œuvre de projet
  • Mettre en pratique les enseignements en situation professionnelle et réaliser un mémoire professionnel

Ce module comprend la journée d’intégration, le séminaire mémoire, les travaux de recherche de l’étudiant et l’accompagnement pédagogique transversal

Module 2 : Journées d’études en santé-travail (11h)

Objectifs :           

  • Approfondir les connaissances et les échanges sur certaines thématiques afin d’améliorer les pratiques professionnelles

                Un programme spécifique sera élaboré et proposé aux étudiants en cours d’année