Réseau régional STME

Le réseau régional Santé Travail Maintien dans l'Emploi est constitué de médecins du travail référents experts sur la thématique du maintien dans l’emploi au sein des services de santé travail des Hauts-de-France. Il bénéficie de l’appui de l’Inspection médicale régionale du travail, du CHRU de Lille et de l'Université Lille 2. Ce réseau est animé par Mireille Surquin, responsable de projet, ISTNF (Loos), avec l'appui de Véronique Buewaert, médecin du travail et médecin coordonnateur du réseau, Pôle Santé Travail (Lille).

Contact : Mireille SURQUIN, responsable de projet ISTNF msurquin@istnf.fr 

Objectifs

Le réseau régional STME a été créé pour faciliter l'amélioration des pratiques des équipes de santé-travail et les coopérations avec les professionnels en milieu de travail pour favoriser le maintien dans l'emploi des salariés.

  • Conseiller les médecins du travail sur le maintien dans l'emploi. 
  • Informer les équipes de santé au travail sur les dispositifs existants. 
  • Faciliter la mise en œuvre précoce des démarches de maintien. 
  • Réunir des indicateurs sur les inaptitudes au niveau local et régional. 
Référents (2017)

Equipes référentes : Andrée DE SOUSA, Pascale DEWITTE (AISMT Cambrai), Marie-Aude GUDIN (Asmis Amiens), Sabine DELAY, Dominique DESMET (AST Arras / Saint-Pol-Sur-Ternoise), Jean-Pierre ALLUIN, Lucie DERCHEZ, Jocelyne MACKOWIAK (AST Lens / Béthune), Marielle BAUDELET, Nadine HUTIN, Sandrine SAINGENEST (AST Hénin-Beaumont / Carvin), Laurence NONCLERCQ, Julie SERIN (ASTAV Valenciennes), Sophie AUBRUN (ASTIL 62 Boulogne-sur-Mer),  Fabienne CALON, Christiane GOBELTZ (ASTIL 62 Calais), Laurent BACHELET, Aurore DESCHAMPS (CEDEST Coudekerque-Branche), Anne CHATFIELD, Sylvie WEHRLY (Groupement des médecins d’entreprise), Catherine DORDAIN, Sylvie DUBOELLE (MSA 59-62), Véronique GIBBE (MTA Saint-Quentin), Véronique BUEWAERT, Christine MOTTE (POLE SANTÉ TRAVAIL - Armentières / Caëstre), Agathe LEROY, Virginie VERSCHELLE (POLE SANTÉ TRAVAIL - Saint-Omer), Véronique MONSTERLEET, Francine PLATEEL (POLE SANTÉ TRAVAIL - Lille), Alban MARQUIS (POLE SANTÉ TRAVAIL - Roubaix-Tourcoing), Alain MONIEZ, Peggy TRAPANI (POLE SANTÉ TRAVAIL - Douai), Sébastien DUCOURANT (RSI), Françoise FLAMENT, Myriam TIERRIE (SIMUP Halluin), Patrice PERIER (Sisat Soissons), Véronique HANON, Anne HIROUX, Ludovic LEGOUPIL (STSA Louvroil), Karine LATAWIEC, Corinne REGNIER (SSTIB Lille) / Animation régionale : Véronique BUEWAERT (POLE SANTÉ TRAVAIL Caëstre), Mireille SURQUIN (ISTNF Loos)

Indicateurs inaptitudes

L'ISTNF gère un suivi d'indicateurs collectifs sur les inaptitudes et le maintien dans l'emploi avec le groupe STME. Organisé en réseau, avec l'appui scientifique de l'Université Lille 2 et les services de santé au travail des Hauts-de-France, ce suivi d'indicateurs repose sur les pratiques des médecins du travail. Cette action bénéficie du soutien de la Direccte et de la Région Hauts-de-France, et apporte sa contribution à l'Atlas régional santé-travail. 

Equipe projet : Ariane LEROYER (Lille 2 / CHRU Lille), Véronique BUEWAERT (Pôle santé travail), Mireille SURQUIN (ISTNF)

  • Vous êtes médecin du travail des Hauts-de-France et vous voulez participer au suivi d'idicateurs sur les inaptitudes en région ? C'est une bonne idée. Pour entrer dans la démarche, rien de plus simple, contactez-nous : msurquin@istnf.fr.
  • Vous disposez d'un identifiant et d'un mot de passe ? Alors vous pouvez accèder à l'interface de saisie pour renseigner le questionnaire de suivi des inaptitudes et participer vous aussi à ce grand projet régional.
  • Vous représentez un service de santé au travail situé en dehors des Hauts-de-France et vous voulez initier la démarche de suivi des indicateurs inaptitudes sur votre territoire ? C'est possible, contactez-nous : msurquin@istnf.fr.

POUR ACCEDER A L'INTERFACE DE SAISIE

  Lettre HdF n°2, 2017 [.PDF - 1014.12 Ko]
  Lettre HdF n°1, 2016 [.PDF - 444.05 Ko]
Guide pénibilité (2013)

Les médecins du travail et équipes de santé au travail ont demandé à être éclairés sur la notion de pénibilité afin de mieux appréhender les liens entre les aspects pénibilité et vieillissement. Ils souhaitaient connaître les moyens et aides à apporter aux entreprises en matière de prévention.

Pour répondre à cette demande, les médecins référents du réseau Santé Travail Maintien dans l’Emploi (STME) ont mis en évidence l’intérêt d’un guide réalisé « par les professionnels de santé au travail pour les professionnels de santé au travail », sur les mesures de prévention des risques de pénibilité. Au-delà des aspects réglementaires, ce guide précise les définitions des risques grâce à une approche pluridisciplinaire.

Sachant que les facteurs de pénibilité peuvent entraîner des pathologies conduisant des salariés à une inaptitude, l’objectif de ce guide est de prévenir ces facteurs en lien avec l’inaptitude, afin d’éviter la désinsertion professionnelle et les AT/MP.

Cet outil vise à aider les professionnels de santé au travail à sensibiliser les acteurs de l’entreprise en matière de prévention de la pénibilité pour éviter l’altération de la santé du salarié et son impact sur le maintien à l’emploi, notamment avec l’allongement des carrières.

Ce guide est destiné aux médecins et équipes de santé au travail pour les aider dans leur rôle de conseil auprès des employeurs, des salariés et des instances représentatives du personnel en matière de prévention et d’identification des risques.

Réalisé en 2013 dans un esprit pratique, il comporte trois grandes parties :

  • Les aspects juridiques de la pénibilité
  • La définition des risques
  • Une réflexion sur les mesures de prévention des facteurs de pénibilité sources de pathologies motivant des inaptitudes dans des métiers ciblés.
Espace réservé

Vous êtes membres du groupe STME Hauts-de-France ? Un espace vous est réservé. Vous y trouverez les compte-rendus de nos réunions de travail, le calendrier des rencontres, les documents liés au suivi d'indicateurs, et une revue bibliographique thématique correspondant à nos sujets de travail.