La semaine Grand Nord de la santé-travail, du 25 au 29 juin 2018

istnf.fr | mardi 30 janvier 2018
L’ISTNF, en collaboration avec Forest, plate-forme régionale de formation en santé-travail (Université de Lille, ISTNF, Iréo, STHF), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France (Direccte, Carsat Nord-Picardie, CHRU de Lille, OPPBTP, Aract), organise les Septentrionales, du 25 au 29 juin 2018, à Lille (et à Amiens le lundi), à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d'entreprise.
 
Cinq jours, cinq thèmes, pour renforcer vos compétences avant de partir sur les plages.
 
Inscrivez-vous pour cinq jours, quatre jours, trois jours, deux jours, ou une journée !
 
  • Lundi 25 juin, Horaires/charge/temps de travail – Quai de l’innovation à Amiens
  • Mardi 26 juin, Le pied et la santé au travail – Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille
  • Mercredi 27 juin, Les poussières dans le BTP – Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille
  • Jeudi 28 juin, Le management en santé-sécurité au travail – Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille
  • Vendredi 29 juin, Dialogue social et santé au travail – IEP de Lille
Contact : lesseptentrionales@gmail.com

Droits d’inscription :

  1 jour
Professionnels de santé-travail 200 euros
Si votre SST est adhérent à l'ISTNF 180 euros

Les droits d’inscription comprennent l’accès aux conférences et aux ateliers, la documentation remise aux congressistes, les déjeuners, les pauses.

La journée du vendredi 29 juin est gratuite : attention, nombre de places limité. 

Lundi 25 juin 2018
HORAIRES/CHARGE/TEMPS DE TRAVAIL
Quai de l’innovation à Amiens

La charge de travail est entrée dans les négociations professionnelles. Pour autant, les entreprises disposent-elles de moyens, de processus ou d’outils spécifiques qui leur permettraient de remonter des données ? Entre travail réel et travail prescrit, horaires, charge et temps de travail, la journée d’études organisée à Amiens le 25 juin permettra de s’interroger sur la façon dont est mesuré le travail aujourd’hui en entreprise, en proposant aux acteurs de l’entreprise et aux professionnels de la prévention de confronter leurs points de vue et de montrer des avancées.

Responsables scientifiques : Paul Frimat (ISTNF), Gérard Valléry (UPJV), Laurence Théry (Aract Hauts-de-France), Rachel Ajroud (Asmis)
Avec la participation de Sébastien Ladreyt (Cnam), Marie Benedetto-Meyer (UVSQ), Thierry Rousseau (Anact), François Hénot (UPJV), et Catherine Doutrellot-Philippon (UPJV/CHU Amiens), et la contribution de plusieurs entreprises.

Le programme est en cours de finalisation

Mardi 26 juin 2018
LE PIED ET LA SANTE AU TRAVAIL
Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille

Les blessures au pied constituent une part importante des accidents du travail. Mais le travail peut également constituer un risque non négligeable entraînant le développement de pathologies spécifiques à cette partie du corps, qui sont souvent, du fait de leur impact sur la motricité, très contraignantes pour les salariés. L'objectif de cette journée sera d'aborder, avec des spécialistes de ce sujet, les questions de physiologie du pied, mises en perspective des conditions de travail.

Responsables scientifiques : Paul Frimat (ISTNF), Dominique Tennstedt (Université de Louvain), avec le concours de l’Institut de Kinésithérapie Podologie Orthopédie de la Région Sanitaire de Lille.

Le programme est en cours de finalisation.

Mercredi 27 juin 2018
LES POUSSIERES DANS LE BTP
Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille

Dans le BTP, les situations exposant les travailleurs aux poussières sont nombreuses. Cette journée permettra de revenir sur les situations de travail exposant à ce risque et leurs conséquences, les moyens de prévention et d’accompagnement permettant d’y faire face, ainsi que sur le suivi santé travail à préconiser aux travailleurs exposés. Elle permettra également d’aborder plus spécifiquement le cas des poussières de bois ainsi que de la silice cristalline, sujet particulièrement préoccupant.

Responsables scientifiques : Christian Morel (Pôle santé travail métropole Nord), Pascal Gits, Régis Accart et Alison Alazard (OPPBTP), Anne Le Minor (Carsat Nord-Picardie)

Le programme est en cours de finalisation.

Jeudi 28 juin 2018
DU MANAGEMENT AU MANAGEMENT EN SANTE SECURITE AU TRAVAIL : LA PLACE DES EQUIPES SANTE TRAVAIL
Amphi Cassin, Faculté de droit de Lille

La prévention et la promotion de la santé au travail ont peu à peu investi les approches managériales. Les équipes santé-travail constituent la première ressource à disposition du collectif de travail sur ce sujet. Mais d’autres préventeurs peuvent également venir en appui. Cette journée permettra, de revenir sur ces questions, grâce aux éclairages d’universitaires, de professionnels du management, de la santé au travail, et d’acteurs du monde du travail. 

Responsables scientifiques : Sophie Fantoni-Quinton, (Université de Lille / CHRU de Lille), Stéphanie Chasserio (Skema), Mathilde Caron, Thomas Morgenroth, Céline Czuba, Céline Leborgne et Ioannis Kappopoulos (Université de Lille), Camille Baumann (ISTNF)

Le programme est en cours de finalisation.

Vendredi 29 juin 2018
DIALOGUE SOCIAL ET SANTE AU TRAVAIL
IEP de Lille

Face à un monde du travail qui change, les organisations syndicales sont attendues sur les questions de prévention des risques professionnels. Cinquante ans après la fin des événements de mai 68, alors que les instances représentatives du personnel ont été remaniées, la journée d’études organisée le 29 juin dans les locaux de l’IEP de Lille doit permettre de mettre en avant les progrès réalisés en matière de santé au travail en entreprise, en interrogeant tout à la fois des universitaires de diverses disciplines, les partenaires sociaux et les professionnels de prévention.

Responsables scientifiques : Paul Frimat (ISTNF), Pierre Mathiot (IEP de Lille), Sophie Fantoni (Université de Lille / CHRU de Lille)
Avec la participation de Pierre-Yves Verkindt (Panthéon Sorbonne), Hervé Lanouzière (Igas), Frédéric Laloue (Coct), Muriel Mallart (Aract Hauts-de-France), Jérôme Lefébvre (Carsat Nord-Picardie), Olivier Rio (OPPBTP), et la contribution de plusieurs représentants des partenaires sociaux.

Le programme est en cours de finalisation.

Où ça se passe ?
Les Septentrionales sont organisées Quai de l’innovation à Amiens le lundi 25 juin, à la Faculté de Droit de Lille du mardi 26 au jeudi 28 juin et à l’IEP de Lille le vendredi 29 juin.
 
Quai de l’innovation à Amiens, lundi 25 juin 2018
Les Septentrionales démarreront cette année en Picardie, Quai de l’innovation, 93 rue du Hocquet, au cœur du quartier Saint-Leu, à Amiens, dans les murs d’un ancien établissement industriel de la fin du 19e siècle dans lequel était implanté jusqu’alors l’Institut supérieur d’administration et de management. Le Quai de l’Innovation, inauguré au début de l’année 2018, est consacré au développement économique. L’ensemble de la journée se déroulera en amphithéâtre, de 9H à 17H, le déjeuner sera pris dans le patio.
 
Amphi Cassin de la Faculté de Droit de Lille, du mardi 26 au jeudi 28 juin 2018
Du lundi 26 au jeudi 29 juin, les Septentrionales se dérouleront dans les locaux de la Faculté de Droit de Lille, place Déliot, au cœur de l’ancienne filature Le Blan, dans le quartier Moulin (métro Porte de Douai). Tous les jours, un café d’accueil vous sera proposé dès 8H30 ; les sessions démarreront le matin à 9h, en séance plénière, dans l’Amphi Cassin. Les déjeuners seront pris sur place. Des ateliers seront organisés l’après-midi, dans les locaux de la Faculté de Droit de Lille. Les journées se termineront à 17H. 
 
IEP de Lille, vendredi 29 juin 2018
Vendredi 29 juin, les Septentrionales migreront au cœur de l’ancien quartier latin de Lille, dans les murs de l’Institut d’études politiques (Science Po Lille), derrière le Palais des Beaux-arts (métro République), rue Auguste Angellier. L’IEP est implanté dans l’ancienne Faculté de Lettres de Lille, lieu emblématique pour les étudiants de 68. Comment les partenaires sociaux organisent-ils la santé au travail aujourd’hui ? Cette journée est gratuite, mais attention, le nombre de places est limité : 9H-16H, déjeuner libre. 

Soyez le premier à réagir


   

(obligatoire)