L’ergonomie dans les Hauts-de-France : genèse et essor d’une discipline en santé au travail

  • lundi 09 novembre 2020

L’ergonomie s’est inspirée à ses débuts de la psychophysique et de la psychologie expérimentale autant que de la physiologie et de la médecine. Si elle est aujourd’hui reconnue par les employeurs, les salariés et les organisations syndicales, elle est devenue une discipline plurielle placée à la jonction entre des sujets, des objets et des actions, ce qui pose la question de son identité.

En quoi les Hauts-de-France ont-ils été un élément dynamique dans l’évolution de l’histoire de l’ergonomie ? Des médecins du travail, des ingénieurs, des acteurs de prévention ont initié la pluridisciplinarité, tout en répondant aux besoins de santé de l’entreprise.

Le livre organisé par l’ISTNF, fruit d’un travail collectif soutenu par la commission histoire de la Self, les ANMT et Présance Hauts-de-France, à grand renfort de de photographies d’hier et d’aujourd’hui, propose de revenir sur ces avancées et de tracer les contours d’une discipline et d’une profession.

Nous dédions ce livre au professeur Daniel Furon.

"L’ergonomie dans les Hauts-de-France : genèse et essor d’une discipline en santé au travail", 184 pages, 260 illustrations, novembre 2020, édition ISTNF – 25 euros