Préparer la reprise des jeunes travailleurs des cafés, hôtels, restaurants

  • mardi 04 mai 2021

A l’approche de la réouverture des cafés et restaurants, en terrasse le 19 mai puis en totalité le 9 juin, l’ISTNF s’associe avec les professionnels de la formation, de l’entreprise et de la santé au travail, pour appeler à une mobilisation autour de la santé et la sécurité des jeunes travailleurs. Afin de préserver la grande détermination et l’énergie positive qui accompagnent ce moment particulier, l’ISTNF et ses partenaires invitent toute la profession à préparer ses jeunes au « coup de feu » de la reprise.

PREPARER LES JEUNES TRAVAILLEURS
- Pour les entreprises, il s’agit de renouveler un accueil santé-sécurité à destination du personnel, les jeunes comme les tuteurs. Les Services de Santé au Travail sont mobilisés pour accompagner leurs adhérents qui le souhaitent dans cette démarche.
- Pour les CFA et les Lycées professionnels, il s’agit de prioriser les modules santé-travail en Prévention-Santé-Environnement et d’effectuer les rappels nécessaires en travaux pratiques.

UTILISER UN SUPPORT ADAPTE
Comme support à ces démarches, nous conseillons l’outil d’accueil INRS/CARSAT :
« Tuto Prev’ - Hôtellerie-Restauration » disponible en ligne gratuitement sur le site inrs.fr

COMMUNIQUER DANS SON RESEAU
Cette opération s’accompagne d’une campagne de communication en direction des employeurs et des jeunes.
Nous vous invitons à télécharger et à diffuser largement les supports proposés.


Plus d’info sur nos partenaires :
Présanse Hauts-de-France est le réseau régional des Services de santé au travail inter-entreprises. L’AISMT est le Service interentreprises du secteur de Cambrai/Caudry.
La Carsat Hauts-de-France est un organisme de sécurité sociale qui remplit ses missions auprès des actifs, des retraités et des entreprises, notamment pour assurer la santé et la sécurité au travail et prévenir les risques professionnels.
L’ANAF est la première association nationale d’apprentis. Ses missions sont de représenter les apprentis, les accompagner et promouvoir l’apprentissage. L’ANAF est présente en Hauts-de-France avec une délégation régionale.
La MALCO est la Maison des Apprenti(e)s Littoral Côte d’Opale, un lieu de ressources dédié à l’apprentissage, l’alternance et aux apprenti(e)s pour leur permettre de se retrouver en dehors du Centre de Formation et de l’entreprise. Ses actions sont réalisées avec le concours d’apprentis ; elles portent sur la santé, l’insertion, l’hébergement, le transport, l’alimentation et la promotion de l’apprentissage.

Fiche accueil réouverture [ .PDF - 246.33 Ko ]