Thierry BRECHON

  • vendredi 01 juin 2018

« Le concours d’affiches met les apprentis en position de préventeurs, ils doivent s’approprier un argumentaire »

Thierry Bréchon, chargé de mission ISTNF, revient sur le concours d'affiches de prévention organisé par l'ISTNF à destination des CFA des Hauts-de-France. Plusieurs établissements se sont lancés dans la démarche, un jury d'experts en santé-travail s'est réuni le 30 mai autour de Paul Frimat : c’est le BTP-CFA - UFA Hesdigneul-les-Boulogne qui a remporté le premier prix du concours d’affiches de prévention.

ISTNF. Ce projet a mis combien de temps pour être réalisé ?
Thierry Bréchon.
Le concours d’affiches de prévention, dans son projet, démarre en octobre. C’est à cette période que le groupe réseau se réunit pour définir le thème et lancer la démarche. La communication est faite courant novembre, les CFA peuvent s’inscrire jusque fin janvier. Le thème retenu cette année était « la vigilance et l’attention au travail ». Plusieurs panneaux réalisés par les CFA utilisaient d’ailleurs le mot « vigilance », le sujet a été bien compris.

ISTNF. Depuis combien d’année l’ISTNF organise-t-il ce concours ?
TB.
C’est la 4e fois qu’on fait ce concours. Des habitués sont là depuis le début de la démarche, mais d’autres se sont inscrits spécialement cette année. La thématique est déterminée avec l’appui des formateurs, car en général ils utilisent la campagne pour renforcer un message au sein de leurs établissements. La pénibilité avait été choisie dans un précédent concours, on voulait partir des préoccupations des CFA, au départ le sujet des conduites addictives a été proposé, en précisant le terme « vigilance » on a élargi leur intention.

ISTNF. Comment parler de santé sécurité à un public qui n’est pas encore confronté au sujet ?
TB.
Les formateurs parlent déjà de prévention santé environnement dans les enseignements qu’ils donnent au quotidien : c’est quoi les risques, les accidents du travail, les moyens de prévention, à quoi sert le document unique ? Etc. Ils ont également des cours de prévention en atelier. Notre intervention propose un éclairage particulier sur la santé-travail. Nous intervenons d’ailleurs dans la classe une fois qu’elle s’est inscrite pour aider le public à cerner le sujet proposé et à le replacer dans leur quotidien.

ISTNF. Quelle est leur source d’inspiration ? Travaillent-ils leur projet avec les enseignants ?
TB.
J’interviens durant le cours de PSE, mais pour la création d’affiche, le cours d’art appliqué prend le relais. Les apprentis sont accompagnés et ça devient un élément de cours, une transversalité entre les enseignements existe. Des profs vont donner un cours, par exemple, sur les affiches de films pour donner des repères aux apprentis et les mettre en application. Des établissements demandent aux élèves de réaliser un dossier, au-delà de l’affiche, qui compte dans leur notation.

ISTNF. Le jour de remise de prix, le 30 mai, quelle était la programmation ?
TB.
Cette journée réunissait un jury d’experts et proposait une animation ludique pour les apprentis, sur le thème de la vigilance, suivi d’un débat animé avec le concours d’un médecin du travail. Chaque membre du jury s’est prononcé sur l’attractivité, la compréhension, la pertinence et la cohérence graphique des affiches. Le premier prix a été délivré à un CFA du BTP : un apprenti passe sous une grue en lisant un message de prévention sur son téléphone qui dit « il y a des jours où il vaut mieux être tête en l’air », alors que des caisses lui tombent dessus.

ISTNF. Que représente le trophée pour l’équipe gagnante ?
TB.
Le trophée est placé de façon bien visible dans l’établissement, l’action est valorisée auprès des entreprises partenaires du CFA, et les lauréats reçoivent un chèque cadeau. Les affiches, dans les éditions précédentes, avaient été intégrées dans des kakémonos pour une exposition itinérante. C’est un modèle que les SST ou les CFA peuvent utiliser dans leurs locaux. Le programme Apprenti-es est soutenu par la Région Hauts-de-France, il se décline en deux applicatifs en santé globale et en santé-travail ; l’objectif est d’inciter les CFA à inclure la prévention dans leur pédagogie.

ISTNF. Comment s’organise le projet Apprenti-es ?
TB.
Nous proposons des interventions dans les classes tout au long de l’année. Nous incitons le réseau santé-travail à s’inscrire dans les projets avec les CFA. On crée les liens, on forme le SST si nécessaire, pour lui permettre de monter un projet. Un groupe démarre cette année sur les visites médicales. Quel message délivre-t-on au sein d’un SST lors du premier contact avec ce public ? Dans les Vosges, par exemple, un SST a choisi de voir les apprentis en visite d’embauche individuelle, son équipe intervient dans les classes et revoie les apprentis un à un pour leur remettre un message.

ISTNF. Quel est le profil type de l’apprenti ?
TB.
C’est très variable, les jeunes qui se sont inscrits dans le concours cette année avaient entre 15 et 20 ans, et, en fonction des branches professionnelles, étaient tantôt très masculins ou très féminins. Le message de prévention doit s’adapter en fonction du public ; les BTS, par exemple, seront des managers, il faut leur expliquer leur responsabilité en entreprise. Il ne faut pas avoir peur de retenir un sujet technique, car la discussion permet de sortir des messages traditionnels. Le concours d’affiches met les apprentis en position de préventeurs, ils doivent s’approprier un argumentaire. Ils le retransmettent ensuite avec leurs propres mots, leurs propres codes.


Voici le palmarès :

  • Premier Prix : BTP-CFA - UFA Hesdigneul-les-Boulogne
  • Lauréat Agriculture : CFA Agricole 62 - UFA Tilloy-les-Mofflaines
  • Lauréat BTP : BTP-CFA - UFA Hesdigneul-les-Boulogne
  • Lauréat Commerce : CFA Académique - UFA Léo Lagrange
  • Lauréat Industrie : CFA régional HDF CCI - UFA Tertia 3000
  • Lauréat Santé/social : Ex aequo CFA Académique - UFA Depoorter et UFA Léo Lagrange
  • Prix du public Istnf.fr : BTP-CFA - UFA Hesdigneul-les-Boulogne

La Cérémonie s'est déroulée au Lycée Léo Lagrange de Bully-les-Mines.

Le Jury :

  • Isabelle Gonthier - Région Hauts-de-France
  • Gérard Couteux - Action santé travail
  • Noémie Clément - Pôle santé travail
  • Delphine Delecourt - La Sauvegarde du Nord
  • Paul Frimat - ISTNF

Pour voir toutes les affiches lauréates

Remise des prix du concours d'affiches de prévention

  • vendredi 01 juin 2018

Mercredi 30 mai, un jury d'experts s'est réuni à Bully-les-Mines pour remettre les prix aux lauréats qui se sont inscrits au concours d'affiches de prévention organisé par l'ISTNF à destination des CFA des Hauts-de-France.

La Newsletter Apprenti-es de l'ISTNF, n°5

  • vendredi 01 juin 2018

Depuis 2016, le programme « Santé des apprenti-es » est étendu en grande région. Après un accueil chaleureux et attendu des CFA de l’Aisne, l’Oise et la Somme, les projets se développent à bon rythme. La régionalisation des grands CFA facilite le partage des initiatives et incite à une plus grande harmonisation des actions. Une véritable chance pour les apprentis des Hauts-de-France !