Neige, parking et accident de trajet

mardi 12 mars 2024

Cass. 2ème civ., n° 22-14.592 du 29 février 2024
La chute d'un salarié pendant qu'il déneige sa voiture sur un parking extérieur à sa résidence est considérée comme un accident de trajet

Conformément à l'article L. 411-2 du Code de la sécurité sociale, l'accident survenu pendant le trajet entre la résidence du salarié et le lieu de travail est considéré comme un accident devant être pris en charge au titre de la législation professionnelle.

Dès lors, doit être prise en charge au titre des accidents de trajet, la chute dont un salarié est victime alors qu’il déneigeait sa voiture garée sur un parking extérieur à sa résidence, avant de se rendre sur son lieu de travail.

Telle est la solution retenue par la Cour de cassation dans cet arrêt publié du 29 février 2024.

***

En l’espèce, un salarié a été victime d’une chute alors qu’il procédait au déneigement et au dégagement de son véhicule garé sur une place de parking devant son domicile, avant de se rendre sur son lieu de travail. La CPAM ayant refusé de prendre en charge cet accident comme accident de trajet, le salarié a saisi une juridiction de sécurité sociale d’un recours.

La Cour d’appel fait droit à sa demande en déclarant que l’accident devait être pris en charge au titre de la législation professionnelle au titre des accidents de trajet.
Les juges du fond relèvent que la chute a eu lieu alors que le salarié était sorti de son domicile pour procéder au déneigement et au dégagement de son véhicule, garé sur une place extérieure située devant celui-ci. En outre, l'heure de survenance des faits est compatible avec les nécessaires précautions prises par la victime pour anticiper les difficultés de circulation inévitables en cas d'intempéries, et ce afin d’être en mesure de se présenter sur le lieu de son travail à son horaire habituel de prise de poste. De même, les lésions de la victime, constatées le jour-même et imputées à sa chute, sont compatibles avec sa relation des faits. Enfin, la victime n'a pas interrompu ou détourné son trajet entre la sortie de son domicile et le lieu de son travail pour un motif dicté par son intérêt personnel et étranger aux nécessités essentielles de la vie courante ; de sorte que les conditions de l’accident de trajet étaient bien réunies.

La Cour de cassation valide l’appréciation souveraine des juges du fond. Elle relève que la victime avait bien quitté sa résidence et les dépendances de celle-ci lors de la survenance de l'accident. Dès lors, l'accident litigieux était survenu alors que la victime se trouvait sur le trajet pour se rendre à son travail et constituait donc bien un accident de trajet devant être pris en charge au titre de la législation professionnelle.

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de cassation

 

 

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 26 février au 8 mars 2024

QUESTION / RÉPONSE

LEGISLATION

JURISPRUDENCE