Stéphanie WATRELOT : « Les entreprises n’ont pas de vision globale de la prévention, les dirigeants ne sont pas formés à cela, chacun reste focalisé sur ses propres difficultés. »
mercredi 13 novembre 2024
Stéphanie Watrelot, Ergonome européen®, enseignante à l’Ilis (Université de Lille), qui prépare une thèse de doctorat en ergonomie qu’elle soutiendra en 2025 sur le thème de l’activité des équipes soignantes confrontée au modèle organisationnel en chirurgie ambulatoire, évoque son parcours professionnel en tant qu’infirmière puis comme ergonome, parle de sa découverte de l’ergonomie et de la façon dont cette discipline peut permettre aux entreprises d’allier tout à la fois prévention et productivité au service d’un collectif de travail, et décrit ses travaux de recherche.
"Stéphanie Watrelot. A la base je suis infirmière, c’est une vocation, ce n’est pas un métier que j’ai choisi, c’est un choix qui s’est imposé à moi ; c’est la dimension « aide » et l’approche de la personne qui m’intéressaient. C’est un métier auquel j’étais destinée, pour moi, j’allais y faire toute ma carrière, c’était viscéral (...). A l’obtention de mon diplôme, j’ai eu un poste en cardiologie. Je me suis aperçue alors qu’il y avait un écart entre le monde dans lequel on nous implantait en tant qu’étudiant, avec les valeurs qui étaient portées, une vision idéalisée, ça s’est fait dans la douleur." (extrait)
Téléchargez l'entretien réalisé avec Stéphanie Watrelot