Délai de contestation de 15 jours

mardi 07 janvier 2025

Cass. soc., n° 23-18.128 du 4 décembre 2024
Si l'avis d'inaptitude n'a pas été remis contre émargement ou récépissé alors le délai de contestation de 15 jours ne court pas

Dans le cadre de la contestation d'un avis médical émis par le médecin du travail, le point de départ du délai de 15 jours pour la saisine du Conseil de prud'hommes court à compter de la notification de l'avis médical.

Pour constituer la notification faisant courir ce délai de recours de 15 jours à l'encontre d'un avis d'aptitude ou d'inaptitude, la remise en main propre de cet avis doit être faite contre émargement ou récépissé. En l'absence d'une telle notification régulière, le délai ne court pas.

Telle est la solution rappelée par la Cour de cassation dans cet arrêt du 4 décembre 2024.

***

En l'espèce, un salarié engagé par une CPAM en qualité de technicien de prestation à l'accueil a été déclaré inapte à son poste le 13 mai 2022.

L'avis d'inaptitude remis au salarié porte la mention suivante : « Voies et délais de recours par le salarié ou par l'employeur : les éléments de nature médicale justifiant le présent avis peuvent être contestés auprès du conseil de prud'hommes territorialement compétent (article R. 4624-45 du code du travail) dans un délai de 15 jours à compter de sa notification ».

Le salarié, licencié pour inaptitude le 1er juillet 2022, a saisi la juridiction prud'homale le 13 juillet 2022 d'une contestation de l'avis d'inaptitude.

La Cour d'appel déclare le recours du salarié irrecevable car prescrit.

Les juges relèvent que l'avis d'inaptitude a été remis en main propre le 13 mai 2022, à défaut d'en justifier par émargement ou récépissé, la date du 14 mai est celle de la notification, admise par le salarié dans ses écritures ; de sorte que le délai de 15 jours expirait le dimanche 29 mai, prorogé au lundi 30 mai 2022 à 24h00.

La Cour de cassation censure l'arrêt d'appel en rappelant qu'en l'absence de notification régulière (avis remis en main propre contre émargement ou récépissé) le délai de contestation de 15 jours n'avait pas commencé à courir et l'action du salarié était donc recevable.

***

Retrouver le texte officiel sur Légifrance

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 25 novembre au 6 décembre 2024

QUESTION / REPONSE

 

LÉGISLATION & RÉGLEMENTATION

JURISPRUDENCE