Aptitude ou inaptitude

lundi 17 février 2025

Cass. soc., n° 23-17.474 du 29 janvier 2025 - L'avis qui mentionne à la fois l'inaptitude du salarié à son poste de travail et son aptitude à occuper un autre poste est un avis d'inaptitude

Dans cet arrêt du 29 janvier 2025, la Cour de cassation affirme que l'avis par lequel le médecin du travail conclut à l'inaptitude au poste de travail et à l'aptitude du salarié à un poste de bureautique pur, sans port de charge de plus de 15 kg, est un avis d'inaptitude et ce :

  • peu important qu'il porte en en-tête « avis d'aptitude »,
  • et qu'il vise les articles du Code du travail relatifs à l'aptitude (ici les anciens articles D. 4624-47 et D. 4624-49 du Code du travail relatifs à l'ancienne fiche médicale d'aptitude).

La Cour de cassation rappelle également que cet avis mentionnait les formes et délais de recours de sorte qu'à défaut de recours, cet avis s'imposait à tous et notamment au juge.

Il appartenait donc à l'employeur de chercher à reclasser son salarié inapte et de reprendre le versement du salaire un mois après la déclaration de l'inaptitude si le salarié n'était ni licencié ni reclassé (ce qui était le cas dans cette affaire).

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de cassation

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 3 au 14 février 2025

QUESTION / REPONSE

 

LÉGISLATION & RÉGLEMENTATION

JURISPRUDENCE