Les Septentrionales, les 25 et 26 mars 2021

  • mardi 16 février 2021

L’ISTNF, en collaboration avec Présanse Hauts-de-France, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France, organise les Septentrionales, jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 en visio-conférence, à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d'entreprises.

Jeudi 25 mars 2021

9H/12H - Covid, séquelles, désinsertion : quelles mesures d’aménagement au travail ?
Fatigue intense, faiblesse musculaire, troubles du sommeil, dépression… de plus en plus de malades atteints par la Covid-19, considérés pourtant comme guéris, souffrent de symptômes persistants. Quelle est la réalité des Covid-longs ? Comment s’organise le retour au travail ? Cette demi-journée, en sollicitant épidémiologistes, praticiens hospitaliers, et professionnels de santé au travail, abordera l’actualité du virus, et les marges de manœuvres dont dispose le monde de l’entreprise pour accompagner le retour au travail des personnes ayant été touchées par la maladie. Avec le concours de Anne GOFFARD (Université de Lille Lille / Institut Pasteur de Lille), Olivier ROBINEAU (CH Dron Tourcoing), Anne BLANCHARD et Fanny VUOTTO (CHU Lille), et la participation de Véronique BUEWAERT (Pôle santé travail), Anne REGIS (SMIBTP), Aurélie SAINT-OMER (Action santé travail), Elina ROUET (Astil).

14H/17H - Covid, maladies professionnelles, arrêts de travail : quelle prise en charge ?
Le décret du 14 septembre 2020 relatif à la reconnaissance en maladies professionnelles des pathologies liées à une infection au SARS-CoV2 a créé le tableau n° 100. Un décret du 13 janvier 2021 fixe les conditions temporaires de prescription des arrêts de travail par le médecin du travail. Comment ces dispositions sont-elles mises en œuvre ? Cette demi-journée, en sollicitant juristes, médecins-conseils et médecins du travail, permettra de resituer le rôle des préventeurs dans la gestion de la crise pandémique, tout en précisant les contours de ces nouvelles mesures. Avec le concours de Philippe PETIT (Assurance maladie), Maryse HERBECQ (DRSM Hauts-de-France), Céline LEBORGNE-INGELAERE (Université de Lille), Françoise CUNY (DRSM Hauts-de-France), et la participation de Chantal MILLE (Pôle santé travail), Stéphanie MAERTENS (CH Valenciennes), Benoît COUVREUR (Asmis).

Vendredi 26 mars 2021

9H/12H – Covid, confinement, addictions : quelle réalité au travail ?
Depuis le début de la crise pandémique, un nombre non négligeable de travailleurs déclare un stress accru, un sentiment d’isolement ou encore une dégradation de leur état de santé. L’isolement au travail, l’augmentation des objectifs en matière de performance ainsi que la charge de travail ont-ils joué un rôle dans l’augmentation des consommations de substances psychoactives ? Cette demi-journée, en sollicitant spécialistes en addictologie et médecins du travail, permettra de préciser les tendances actuelles et de réfléchir aux actions de prévention à mener en santé-travail. Avec le concours de Patrick ISSARTELLE (Anact), Marie JAUFFRET-ROUSTIDE (Inserm / Cermes3), et la participation de Aurélien POIRIER (Française de mécanique), Caroline TILLIETTE (Asmis), Alexandra SALEMBIER (CHU Lille).

14H/17H – Covid, isolement, éclatement du collectif : quelles modifications dans les organisations de travail ?
Le confinement a favorisé l’expérimentation accélérée de nouvelles pratiques organisationnelles. Les entreprises ont été mises au défi de s’ajuster très rapidement pour faire face à l’urgence. Le télétravail, généralisé dans de nombreuses entreprises, a eu un impact sur le collectif de travail. Tout en revenant sur le stress et le niveau d’anxiété généré par la crise pandémique, cette demi-journée, en interrogeant ergonomes, psychologues et médecins du travail, permettra de préciser les aménagements proposés dans le monde du travail tout en apportant des points de vigilance. Avec le concours de Catherine DELGOULET (Cnam / Créapt), Enguerrand du ROSCOAT (Santé publique France), Henry CLETY (FLSH / UCL), et la participation de Victor OUDIN (SMTVO), Karine LATAWIEC (SSTIB), Delphine DORPE (Pôle santé travail).

  • Le programme détaillé sera affiché prochainement

Conditions d'inscription

Hauts-de-France
• Vous êtes professionnels de santé au travail en service interentreprises dans les Hauts-de-France et vous voulez participer aux Septentrionales, demandez l’accord de votre direction, qui nous contactera pour valider votre inscription.
• Vous êtes professionnels de santé au travail en service autonome ou préventeur dans les Hauts-de-France et vous voulez participer aux Septentrionales, contactez-nous : contact@istnf.fr


Hors Hauts-de-France
Vous êtes professionnel de santé au travail en service interentreprises ou en service autonome hors Hauts-de-France et vous voulez participer aux Septentrionales, le tarif par personne est de 200 euros HT (240 euros TTC).
Vous pouvez vous inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous pour cette dernière catégorie. La contribution au fonctionnement de Helloasso n'est pas obligatoire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, la retirer juste avant de passer à l'étape du paiement.

Vous recevrez automatiquement votre lien à l'issu du paiement (sur écran et par mail) pour vous inscrire aux 4 sessions des Septentrionales 2021.