Les 80 ans de la médecine du travail
En officialisant les services médicaux du travail et en balisant le contour des missions des médecins du travail, la Loi du 11 octobre 1946 a organisé la médecine du travail. 80 ans après la publication du texte de 1946, à quoi ressemble la discipline ? Sur une proposition de Paul Frimat, l’équipe de l’ISTNF est allée à la rencontre d’une douzaine de professionnels de santé-travail afin de les interroger sur l’originalité de leurs métiers. L'ensemble de ces témoignages, augmentés de trois avant-propos rédigés par Sophie Fantoni-Quinton, Paul Frimat et Jean-François Verquin, et d'une somme de documents d'archives et de photographies en noir et blanc et en couleur, seront réunis dans un ouvrage qui sera publié par l'ISTNF en septembre 2026. Ce livre sera remis aux participants d'une manifestation qui sera organisée à Lille le 20 novembre 2026 (bloquez la date dans votre agenda !).