La précarité au travail : intérimaires, saisonniers, travailleurs détachés, bas salaires…

jeudi 23 mai 2024

Paul Frimat vous invite à participer à une journée d’étude, dans le cadre des Septentrionales, jeudi 27 juin 2024, en format hybride, pour aborder la situation des intérimaires et des saisonniers, mais aussi pour envisager la situation des travailleurs détachés, des contrats courts, des temps partiels. Le sujet porte sur les emplois précaires, mais pas seulement, il doit nous permettre de réaliser quelle est l’évolution de certaines formes de travail et de montrer comment la santé-travail peut accompagner ces transformations, les anticiper, ou les prendre en charge. Cette manifestation est gratuite, elle ne fait pas partie du programme de formation, elle s’adresse aux professionnels de santé au travail. Vous pouvez y participer en présentiel depuis nos locaux situés au 235 avenue de la recherche à Loos (nombre de places limité) ou en distanciel. Toute personne inscrite bénéficie d'un "Replay" qui lui permettra de revoir les exposés.

La précarité au travail : intérimaires, saisonniers, travailleurs détachés, bas salaires…

Jeudi 27 juin 2024 - Format hybride, Animation Paul Frimat (ISTNF)

Session 1 (9H/12H) – Le travail précaire comme risque professionnel supplémentaire ?
9H – Introduction, Paul Frimat (ISTNF)
9H10 – Les accidents invisibles, Véronique Daubas-Letourneux (EHESP)
9H50 – Quelles conditions de travail des travailleurs essentiels ?, Thomas Amossé (Cnam/HT2S/CEET)
10H20 – Expériences de l’emploi et expositions aux risques professionnels des travailleurs intérimaires, Louis-Marie Barnier (Lest-CNRS-AMU)
10H50 – Salariés intérimaires : relation tripartite et dispositions spécifiques en santé et sécurité au travail, Marie Boisserolles (INRS)
11H20 - Le travailleur saisonnier sous l’angle de la santé-travail, Céline Czuba (ISTNF)
11H50 – Synthèse et points de vigilance, Paul Frimat 
12H – Fin de session

Session 2 (14H/17H) – Le travailleur précaire comme variable d’ajustement au travail ? 
14H – Introduction, Paul Frimat (ISTNF) et Patrick Brochard (Université de Bordeaux)
14H10 – Qui sont les travailleurs à bas revenus d'activité ?, Noémie Le Toullec (Dares)
14H40 - Les travailleurs et travailleuses du nettoyage : au cœur des désordres du travail, Julie Valentin (Université Paris1 Panthéon-Sorbonne)
15H10 – Segmentation, ségrégation et réclusion des travailleur•ses détaché•es dans l'agriculture provençale, Béatrice Mésini (CNRS-TELEMMe-AMU)
15H40 - Table ronde animée par Paul Frimat, avec la participation de Laurent Delvoye (MSA Picardie), Mathieu Lefébvre (Présoa BTP), Pauline Berquez, Charlotte Lambert et Didier Chevalier (Astil), et un représentant de la Dreets Hauts-de-France
16H20 – Regard prospectif : portraits de travailleurs de 2040, Marc Malenfer (INRS)
16H50 – Synthèse et points de vigilance, Paul Frimat 
17H – Fin de session

Inscription