Avis d'inaptitude et contestation devant les prud'hommes

lundi 02 septembre 2024

Cass. soc., n° 23-14.227 du 3 juillet 2024 - Avis d'inaptitude : l'indication selon laquelle l'état de santé fait obstacle à tout reclassement peut faire l'objet d'une contestation devant le Conseil de prud'hommes

Dans cet arrêt publié du 3 juillet 2024, la Cour de cassation précise qu’un salarié peut contester, devant le juge prud’homal, un avis du médecin du travail en ce qu’il mentionne une dispense de reclassement – soit que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé soit que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.

En effet, une telle mention constitue une indication émise par le médecin du travail reposant sur des éléments de nature médicale et est donc contestable dans le cadre de l'article L. 4624-7 du Code du travail.

***

Dans cette affaire, une salariée engagée par une Caisse primaire d’assurance maladie a été en arrêt de travail avant d’être déclarée inapte à son poste de travail lors de la visite de reprise, le médecin du travail précisant que « l'état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi ».

La salariée a saisi la juridiction prud’homale d’un recours contre cet avis d’inaptitude en ce qu'il excluait toute possibilité de reclassement. Selon l’employeur, ce recours était irrecevable.

La Cour de cassation, confirmant l’arrêt d’appel, rappelle que selon l'article L. 4624-7 du Code du travail, la contestation dont peut être saisi le juge doit porter sur les avis, propositions, conclusions écrites ou indications émis par le médecin du travail reposant sur des éléments de nature médicale.

Par ailleurs, il résulte de la combinaison des articles L. 4624-4 et R. 4624-42 du même Code que le médecin du travail peut assortir l'avis d'inaptitude d'indications relatives au reclassement du travailleur et mentionner notamment que tout maintien du salarié dans un emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que son état de santé fait obstacle à tout reclassement dans un emploi.

Or une telle mention constitue une indication émise par le médecin du travail reposant sur des éléments de nature médicale, de sorte que la contestation portant sur cette mention est recevable.

Ainsi, dans cette affaire, la salariée contestant l'avis du médecin du travail reposant sur des constatations médicales relatives à ses possibilités de reclassement dans l'entreprise, sa contestation entrait bien dans le champ du recours prévu par la loi.

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de cassation

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 8 juillet au 30 août 2024

LÉGISLATION & RÉGLEMENTATION

 

 

JURISPRUDENCE