Asthmes et pneumopathies d’hypersensibilités en relation avec le travail : comment les diagnostiquer et donner un nouveau souffle à la prévention en santé-travail ?

lundi 09 septembre 2024

Les septentrionales, jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024
Format Hybride – Animation Paul Frimat (ISTNF), Sébastien Hulo et Nadège Lepage (Université de Lille / CHU de Lille)

Les professeurs Paul Frimat et Sébastien Hulo, et le docteur Nadège Lepage, organisent deux journées d’études les 21 et 22 novembre 2024, en format hybride, sur les thématiques respectives des asthmes et des pneumopathies d’hypersensibilités en relation avec le travail, pour aborder les symptômes, les traitements et la prise en charge de ces pathologies et poser la question de la façon dont s’organisent les démarches d’accompagnement et de prévention en santé-travail. 

Cette manifestation est destinée aux médecins du travail, aux infirmiers de santé au travail et aux pneumologues, elle ne fait pas partie du programme de formation, elle est organisée en format hybride, et bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et des services de prévention et de santé au travail des Hauts-de-France. Vous voulez suivre les deux journées en présentiel ? Toutes les sessions se déroulent dans nos locaux au 235 avenue de la recherche à Loos (entrée B, 2e étage, salle Flandre)

  • Tous les participants, qu'ils soient inscrits en présentiel ou en distanciel, bénéficient d'un replay des deux journées.
     

Jeudi 21 novembre 2024 – Les asthmes en relation avec le travail : diagnostic et retombées médico-sociales
En France, 10 à 15 % des asthmes ont une origine professionnelle. Plus ils sont détectés précocement, meilleur est leur pronostic. Une information adéquate sur les facteurs de risque contribue à le prévenir et une bonne connaissance des signes d’un asthme débutant permet d'anticiper son aggravation. Quelles mesures faut-il mettre en place en santé-travail pour supprimer ou réduire l’exposition aux facteurs déclenchants de l’asthme professionnel ?

Session 1. Comment diagnostiquer l’asthme professionnel ?
9H – Introduction, Paul Frimat, Sébastien Hulo
9H10 – Diagnostic et traitement de l’asthme en 2024, Cécile Chenivesse (Université de Lille / CHU de Lille)
9H40 – Asthmes professionnels : retour d’expérience en CRPPE, Nadège Lepage (Université de Lille / CHU de Lille)
10H10 – Explorations fonctionnelles respiratoires utiles pour le diagnostic d’un asthme professionnel, Sébastien Hulo (Université de Lille / CHU de Lille)
10H40 – Rhinites allergiques professionnelles : comment faire son diagnostic et est-ce une porte d’entrée vers l’asthme professionnel ?, Céline Desvant (CHU de Lille)
11H10 – Table ronde animée par Paul Frimat
11H45 – Points de vigilance, Sébastien Hulo et Nadège Lepage
12H – Fin de la session.

Déjeuner libre.

Session 2. Quelles retombées médico-sociales autour de l’asthme professionnel ?
14H – Introduction, Paul Frimat, Sébastien Hulo
14H10 – Quels éléments médicaux sont nécessaires au médecin conseil pour une reconnaissance en maladie professionnelle ? Maryse Herbecq (DRSM Hauts-de-France)
14H40 – Déclaration et circuit de reconnaissance : quelles sont les difficultés rencontrées ? Retour d’expérience de la Cnam, Philippe Petit (Cnam)
15H10 – Peut-on maintenir un salarié sur le même poste qui a provoqué la survenue de l’asthme professionnel ? Virginie Doyen (Université catholique de Louvain / CHU de Namur)
15H40 – Retour d’expérience d’un médecin du travail pour des cas d’asthmes professionnels, Karine Legrand-Cattan (Pôle santé travail métropole nord / CHU de Lille)
16H10 – Les nuisances allergiques en entreprise en rapport avec le tenebrio molitor, Martine Paris et François Coroenne (MSA Picardie) 
16H40 – Points de vigilance, Sébastien Hulo et Nadège Lepage
17H – Fin de la session.

Vendredi 22 novembre 2024 – Les PHS en relation avec le travail : diagnostic et prévention
Les pneumopathies d’hypersensibilités (PHS), anciennement appelées alvéolites allergiques extrinsèques, se caractérisent par une inflammation des poumons consécutive à une réaction immunitaire après inhalation de particules organiques d'origine végétale ou animale. Ces maladies sont souvent liées à une exposition professionnelle. Le traitement principal se résume-t-il à supprimer l’agent responsable de la maladie de l’environnement du travailleur ?

Session 3. PHS : une maladie pulmonaire causée par des expositions en entreprise ?
9H – Introduction, Sébastien Hulo, Nadège Lepage
9H10 – Clinique, diagnostic et traitement en 2024, Lidwine Stervinou-Wémeau (CHU Lille)
9H40 – Les pneumopathies d’hypersensibilités  professionnelles, Vincent Bonneterre (Université Grenoble Alpes / CHU de Grenoble)
10H10 – Mise au point sur les précipitines, Anne-Pauline Bellanger (Université de Franche-Comté / CHU de Besançon)
10H40 – Les conseillers médicaux en environnement intérieur, Mathilde Druelle (Appa Hauts-de-France)
11H10 – Table ronde animée par Sébastien Hulo
11H45 – Points de vigilance, Sébastien Hulo et Nadège Lepage
12H – Fin de la session.

Déjeuner libre.

Session 4. Comment prendre en charge les PHS en santé-travail ?
14H – Introduction, Sébastien Hulo, Nadège Lepage
14H10 – Pneumopathies d’hypersensibilité : en finir avec la poussière en milieu agricole, Jean-Michel Lornet (MSA Franche-Comté) 
14H40 – PHS et fluides de coupe en entreprise, Aurélien Poirier (Stellantis)
15H10 – Exposition professionnelle aux aérosols et prévention des risques associés : apports et limites des valeurs guides existantes pour les micro-organisme, Philippe Duquenne (INRS)
15H40 – Réduire l’exposition aux agents biologiques dans la filière linière, Anna Janicka (Carsat Haut-de-France)
16H10 – Table ronde animée par Sébastien Hulo avec la participation d’Annick Delautre (MSA Nord – Pas-de-Calais)
16H45 – Points de vigilance, Sébastien Hulo et Nadège Lepage
17H – Fin de la session.

Les inscriptions sont closes (Mercredi 20/11 à 17H55, 175 inscrits)