Chute en télétravail pendant la pause déjeuner

mardi 15 octobre 2024

CA Amiens n° 23/00964 du 2 septembre 2024 - Présomption d'accident du travail pour une chute d'une salariée en télétravail pendant sa pause déjeuner à son domicile

 

Dans cet arrêt du 2 septembre 2024, la Cour d'appel d'Amiens considère que la chute d'une salariée en télétravail alors qu'elle descendait l'escalier de sa maison pour prendre sa pause déjeuner est présumée être un accident du travail.

***

En l’espèce, une salariée en télétravail a fait une chute dans l’escalier de sa maison alors qu’elle se rendait au rez-de-chaussée pour prendre sa pause déjeuner.

La CPAM a refusé de prendre en charge cet accident au titre la législation professionnelle en ce qu’il était survenu après que la salariée ait effectué son pointage lors de sa pause méridienne de sorte qu'elle n’était plus dans les plages horaires de son télétravail et donc sous la subordination de son employeur.

La salariée a contesté ce refus devant les juridictions compétentes.

La Cour d’appel fait droit à sa demande en considérant que la présomption d’accident du travail s’appliquait à cette chute qui devait dès lors être prise en charge au titre de la législation professionnelle.

Les juges relèvent tout d’abord que la matérialité de l'accident ainsi que son horaire ne sont pas remis en cause. En effet, il ressort de la déclaration d'accident du travail (non assortie de réserves de l’employeur), ainsi que du questionnaire rempli par la victime, confirmé par l'attestation d'un témoin, que la chute est survenue pendant la pause déjeuner de la salariée.

Ainsi, l'accident est survenu pendant le temps du travail, la pause déjeuner étant prévue par l'employeur comme une plage horaire variable (11h30 à 14h) laquelle est assimilable au temps de travail. En outre, la salariée n'avait pas interrompu son travail pour un motif personnel, de sorte qu'elle bénéficiait de la présomption d'imputabilité lors de la chute intervenue pendant cette plage horaire.

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de Cassation

Voir aussi :

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 30 septembre au 11 octobre 2024

QUESTION / REPONSE

 

LÉGISLATION & RÉGLEMENTATION

 

JURISPRUDENCE