Rudy FAES : « S'il y a un risque pour la santé, la priorité c'est la stabilité pondérale. La perte de poids, c'est le deuxième objectif. »

lundi 13 janvier 2025

Rudy Faes, infirmier de santé au travail, diététicien et tabacologue au Service de santé au travail inter-bancaire (SSTIB) de Lille, dans le cadre de la JMM organisée par l’ISTNF le 17 janvier 2025 autour de la thématique « Obésité et travail », parle de l’originalité de son travail au sein du SSTIB de Lille, en soulignant l’impact des évolutions du monde du travail et de la société sur la prise de poids des salariés depuis la crise Covid, et en expliquant comment ce sujet de santé publique peut-être abordé par les professionnels de santé au travail au contact des entreprises et des salariés.

"Rudy Faes. Le secteur bancaire est un milieu sédentaire, les salariés restent majoritairement assis. L’optimisation de certains postes de travail a permis de limiter les risques dans certaines tâches professionnelles. Pour sortir de la station assise prolongée, on enlève, par exemple, les imprimantes de bureau, pour les placer dans des print-corners, afin d’inciter le salarié à se lever un peu plus qu'avant. Au SSTIB, nous avons sensibilisé les employeurs, et nous avons adapté nos outils et notre discours pour interpeller l'entreprise." (extrait)

Téléchargez l'entretien réalisé avec Rudy Faes
Rudy Faes, SSTIB Lille