Elodie Lespagnol : « Pour les femmes enceintes diabétiques l’enjeu est important : il est indispensable pour elles de faire de l’activité physique. »

jeudi 04 mai 2023

Elodie Lespagnol, biologiste, chercheuse à l’URePSSS, post-doctorante lauréate du prix Innovation et Prévention d’Eurasanté, qui interviendra le 12 mai au cours de la JMM « Diabète au travail » organisée par l’ISTNF, nous parle de son activité de recherche à Eurasport et présente le projet Baby-Diab, qu’elle porte aujourd’hui et qui vise à étudier chez des femmes enceintes vivant avec un diabète gestationnel la période d’activité physique la plus adaptée pour réduire l’hyperglycémie et la variabilité glycémique, afin de diminuer le facteur de risque de développer ultérieurement un diabète de type 2 que ce soit pour les mères ou leurs enfants.

"J’appartiens à l’URePSSS - Unité de recherche pluridisciplinaire sport santé société, qui est rattachée à la fois à l’Université de Lille, à l’Université d’Artois et à l’Université du littoral Côte d’Opale. Notre domaine de compétence va de la biologie cellulaire, à la sociologie ou au sport. Nous sommes basés depuis 2016 à Eurasport, bâtiment situé au cœur du parc Eurasanté qui regroupe une centaine de personnes, en incluant doctorants et personnel administratif. Deux équipes travaillent en interne qu’on peut regrouper sous les intitulés science de la vie et sociologie histoire psychologie sociale. Notre équipe est en majeure partie issue des Staps - Sciences et techniques des activités physiques et sportives." (extrait)

A télécharger