Inaptitude et contestation de l'avis en cours devant le CPH

lundi 31 mars 2025

Cass. soc., n° 23-19.813 du 19 mars 2025 - Inaptitude : le salarié peut être licencié malgré une contestation de l'avis en cours devant le CPH

Dans cet arrêt publié du 19 mars 2025, la Cour de cassation répond à la question de la validité du licenciement prononcé avant la décision du Conseil de prud’hommes (CPH) saisi d’un recours formé contre l’avis médical justifiant ce licenciement.

***

En l’espèce, un salarié bénéficiant d’une RQTH a été déclaré inapte à son poste de travail, l’avis du médecin du travail précisant la mention expresse suivante « l'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi ».

Le salarié a saisi la juridiction prud'homale d'une contestation de l'avis médical et a été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement avant l’ordonnance du CPH qui a, après expertise médicale, annulé l’avis d’inaptitude avec mention expresse en le remplaçant par une inaptitude au poste avec aptitude « à un poste administratif ou technique comportant une faible autonomie avec un traitement séquentiel des opérations et des tâches d'une complexité modérée, avec un soutien constant ».

Selon la Cour d’appel, la rupture est discriminatoire et nulle car l'employeur ne justifie pas des raisons objectives qui l'ont décidé à poursuivre la procédure de rupture du contrat de travail, sur le fondement de l'avis qu'il savait contesté en justice et que de ce fait, il n’a pas pris toutes les mesures possibles pour maintenir son salarié dans un emploi au sein de l'entreprise malgré la situation de handicap de celui-ci.

La Cour de cassation censure toutefois l’arrêt d’appel en affirmant que la rupture du contrat de travail en raison de l'inaptitude du salarié régulièrement constatée par le médecin du travail n'est pas subordonnée à la décision préalable du CPH sur le recours formé contre l'avis de ce médecin.

Dès lors, le médecin du travail ayant utilisé une mention expresse, l’employeur était dispensé, à la date du licenciement, de rechercher et de proposer des solutions de reclassement et des mesures de maintien dans l’emploi.

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de cassation

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 17 au 28 mars 2025

QUESTION / REPONSE

DOSSIER JURIDIQUE

Arrêté du 3 mars 2025 modifiant l'arrêté du 16 octobre 2017 fixant le modèle d'avis d'aptitude, d'avis d'inaptitude, d'attestation de suivi individuel de l'état de sante et de proposition de mesures d'aménagement de poste

 

LÉGISLATION & RÉGLEMENTATION

JURISPRUDENCE