Obligation de sécurité et télétravail préconisé par le médecin du travail

lundi 24 novembre 2025

Cass. soc., n° 24-14.322 du 13 novembre 2025
L'employeur manque à son obligation de sécurité lorsqu'il ne met pas en œuvre le télétravail préconisé par le médecin du travail au seul motif que le salarié a refusé une visite de son domicile et qu'il n'a pas justifié de sa pathologie

Dans cet arrêt publié du 13 novembre 2025, la Cour de cassation considère que l'employeur manque à son obligation de sécurité (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail), lorsqu'il refuse la mise en place d'un télétravail préconisé par le médecin du travail au titre d'un aménagement de poste (articles L. 4624-3 et L. 4624-6 du Code du travail) au seul motif que le salarié a refusé une visite de son domicile par l'employeur ou qu'il n'a pas justifié de la pathologie à l'origine de cette préconisation.

En effet, l'usage fait par le salarié de son domicile relève de sa vie privée et il est en droit d'en refuser l'accès, sans que cela ne puisse justifier le non respect de la préconisation du médecin du travail.

***

En l'espèce, le médecin du travail a préconisé pour une salariée de limiter les déplacements à un certain secteur, puis de mettre en place le travail sur un territoire plus précis avant de finalement préconiser un télétravail à raison de 2 puis 3 jours par semaine.

Invoquant un manquement de l'employeur à l'obligation de sécurité en l'absence de mise en place de ce télétravail, la salariée a saisi la juridiction prud'homale.

La Cour d'appel rejette la demande de la salariée en affirmant que l'employeur avait bien recherché la possibilité d'une mise en place du télétravail qui n'avait pu se faire en raison du refus de la salariée de laisser visite son domicile pour s'assurer qu'il était conforme et respectait les règles de sécurité et les conditions de travail. En outre les juges du fond relèvent que la salariée ne produisant aucun de ses arrêts de travail ni aucun certificat médical, sa pathologie ne pouvait être identifiée et il ne pouvait donc être distingué en quoi l'employeur manquait à son obligation de sécurité.

La Cour de cassation censure l'arrêt d'appel en affirmant que l'employeur qui n'a pas exercé le recours prévu par l'article L. 4624-7 du Code du travail ne peut refuser la mise en place d'un télétravail préconisé par le médecin du travail au titre d'un aménagement du poste au seul motif que le salarié a refusé une visite de son domicile par l'employeur.

Par ailleurs, l'absence de justification de la pathologie à l'origine de la préconisation du médecin du travail ne justifie pas que l'employeur ne la mette pas en œuvre.

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de cassation


 

 

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 10 au 21 novembre 2025

LEGISLATION & REGLEMENTATION

JURISPRUDENCE