Contestation d'un avis d'inaptitude

lundi 06 novembre 2023

Cass. soc., n° 22-18.303 du 25 octobre 2023 - Contestation d'un avis d'inaptitude : le juge ne peut se contenter d'annuler l'avis du médecin du travail il doit lui substituer sa propre décision

 

En application des articles L. 4624-7 et R. 4624-45 du Code du travail, le juge saisi d'une contestation de l'avis d'inaptitude peut examiner les éléments de toute nature sur lesquels le médecin du travail s'est fondé pour rendre son avis. Il substitue à cet avis sa propre décision après avoir, le cas échéant, ordonné une mesure d'instruction.

La Cour de cassation précise dans cet arrêt publié du 25 octobre 2023 que les juges du fond ne peuvent pas simplement annuler l’avis du médecin du travail déclarant le salarié inapte à son poste de travail. Ils doivent en effet substituer à cet avis leur propre décision après avoir, le cas échéant, ordonner une mesure d’instruction…

***

En l’espèce, une salariée engagée en qualité de gommeuse-masseuse par un institut de soins a été affectée à la suite d'un avenant à un emploi de responsable hygiène des locaux et coordinatrice « qualité des soins ».

Après un examen médical et une étude de poste réalisée 10 jours plus tard, la salariée a été déclarée inapte au poste de gommeuse, le médecin du travail précisant, aux termes de l'avis : « L'état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans un emploi ».

Contestant cet avis, la salariée a saisi la juridiction prud'homale selon la procédure accélérée au fond, avant d’être licenciée pour inaptitude.

La Cour d’appel fait droit à la demande de la salariée et annule l’avis d’inaptitude émis par le médecin du travail. Les juges ont relevé une référence erronée au poste occupé par le salarié sur son avis d'inaptitude et l'absence d'élément pertinent dans la réponse que le médecin du travail a apportée aux interrogations de la salariée quant à la nature de l'emploi ayant fait l'objet de l'étude de poste. Ainsi, les juges du fond ont considéré que l'avis d'inaptitude litigieux était manifestement irrégulier et qu’il devait être annulé.

La Cour de cassation censure l’arrêt d’appel en ce qu’il appartenait aux juges du fond, non pas d’annuler l’avis litigieux, mais de substituer à cet avis leur propre décision après avoir, le cas échéant, ordonné une mesure d'instruction.

***

Retrouver le texte officiel sur le site de la Cour de cassation

 

***************************

Récapitulatif des mises en ligne sur KALIPSO du 16 au 31 octobre 2023

QUESTION / RÉPONSE

 

LEGISLATION

JURISPRUDENCE