Invalidité, Inaptitude, Maladie professionnelle... Comment s’y retrouver ?

mardi 19 décembre 2023

Invalidité, Inaptitude, Maladie professionnelle... comment s’y retrouver ?
Amphi Fernel, UFR de médecine à Amiens, jeudi 28 mars 2024 (Format hybride)

Sophie Fantoni-Quinton (Université de Lille / CHU de Lille), Paul Frimat (ISTNF), Cécile Manaouil et Sylvain Chamot (Université de Picardie / CHU d’Amiens) organisent une journée d’étude le jeudi 28 mars 2024, amphi Fernel, dans les locaux de l’UFR de médecine, site Saint-Charles, 3 rue des Louvels à Amiens, pour faire le point sur le place du médecin du travail dans la reconnaissance et le contentieux des maladies professionnelles, discuter des préconisations et des recommandations dans l’aptitude, et aborder le sujet de la contestation des avis donnés par les médecins du travail. Cette manifestation est proposée en format hybride (en présentiel ou en distanciel, au choix), et bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France et des services de prévention et de santé au travail des Hauts-de-France.

9h15 - Introduction, Paul Frimat (ISTNF) et Gabriel Choukroun (Université de Picardie / CHU d’Amiens)
9h30 - Place du médecin du travail dans la reconnaissance et le contentieux des maladies professionnelles, Sophie Fantoni-Quinton (Université de Lille / CHU de Lille) et Cécile Manaouil (Université de Picardie / CHU d’Amiens)
10h30 - Pause 
10h45 - Dépression, Anxiété au travail et Maladie professionnelle / Inaptitude : Table ronde animée par Sylvain Chamot (Université d’Amiens / CHU d’Amiens), avec la participation de Fatiha Betraoui et Estelle Revaux-Cacheur (Cpam de la Somme), Emeric Velliet-Dhotel (Tribunal judiciaire d’Amiens), Audrey Margraff  (Barreau d’Amiens) 
11h30 - Clarté des préconisations et recommandations dans l’aptitude, Sophie Fantoni-Quinton (Université de Lille / CHU de Lille) et Samira Messaoudi (Asmis)
12h30 - Pause
14h - Invalidité, visite médicale et impact sur le contrat de travail, Céline Czuba (ISTNF)
14h30 - Invalidité vs Maladie professionnelle : quelle articulation ?, Emilie Douay (DRSM Hauts-de-France)
15h - Contestation des avis du médecin du travail, Jean-François Verquin (Dreets Hauts-de-France) 
15H30 – Synthèse et points de vigilance, Sophie Fantoni-Quinton, Paul Frimat, Cécile Manaouil et Sylvain Chamot
16H – Fin de la journée


Conditions d'inscription
Publics concernés : médecins du travail, internes en médecine du travail et collaborateurs médecins, infirmiers de santé au travail, juristes d’entreprise, DRH. / Cette manifestation n’est pas éligible en formation. / Toute personne inscrite, qu'elle le soit en présentiel ou en distanciel, doit renseigner le lien qui lui sera adressé pour valider son inscription si elle veut bénéficier du "replay" après l'événement.

  • Vous êtes professionnels de santé au travail en service interentreprises dans les Hauts-de-France et vous voulez participer à l’événement, demandez l’accord de votre direction, qui nous contactera pour valider votre inscription. / Vous êtes professionnels de santé au travail en service autonome dans les Hauts-de-France le tarif par personne est de 70 euros HT, réglez par CB en utilisant le formulaire ci-dessous.
  • Vous êtes professionnels de santé au travail en service interentreprises et en service autonome hors Hauts-de-France et vous voulez participer à l’événement, le tarif par personne est de 70 euros HT, réglez par CB en utilisant le formulaire ci-dessous.
  • Vous êtes internes en médecine du travail à Lille ou à Amiens, pour vous l'événement est gratuit, rapprochez-vous de votre secrétariat universitaire. Vous êtes interne hors Hauts-de-France, le tarif par personne est de 10 euros HT, réglez par CB en utilisant le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous pour toute autre forme de paiement : evenement@istnf.fr