Le retour au travail - 1918-1924

  • lundi 12 novembre 2018

A partir de documents d’archives, avec pour point de départ le livre « La main d’œuvre nationale après la guerre », publié en 1916 par les docteurs Jules Leclercq et Pierre Mazel, en interaction avec la situation actuelle de la santé au travail, nous avons voulu montrer, en réalisant un livre et une exposition, comment la société française, dans une démarche de solidarité nationale, a pris en charge le sujet de la réinsertion professionnelle des mutilés de guerre et a organisé le suivi médical des travailleurs dans les anciens territoires du nord de la France, de la fin de la Grande Guerre aux années 1920. Les difficultés sont nombreuses à la fin des hostilités pour les territoires libérés : des populations ont été déportées, des villages sont détruits, les industries sont en ruine. Dès lors, comment s’est organisé le retour au travail ?

Ancré dans le présent, mélangeant de nombreux documents d’archives, ce travail permet de redécouvrir l’histoire du handicap au travail et de comprendre comment s’organise le maintien dans l’emploi aujourd’hui en entreprise.

Une exposition itinérante

  • mardi 06 novembre 2018

Dans le cadre du centenaire de l'Armistice, l'ISTNF et les services de santé au travail des Hauts-de-France, avec le soutien de la Préfecture des Hauts-de-France, proposent une exposition sur le retour au travail après la guerre et le handicap au travail.

Le maintien dans l'emploi interroge notre discipline

  • mardi 13 novembre 2018

Paul Frimat et Sophie Fantoni-Quinton signent les avant-propos du livre "Le retour au travail - 1918-1924" réalisé par l'ISTNF et les services de santé au travail des Hauts-de-France, autour de la thématique du handicap au travail.