Isabelle CHOPIN :  « Il est vraiment essentiel de faire le lien entre les différents acteurs pour anticiper la reprise professionnelle  »

  • mardi 04 juin 2019

Isabelle Chopin, Responsable du service Comète France au Centre Jacques Calvé de la Fondation Hopale à Berck-sur-Mer, quelques semaines avant la journée d’études que l’ISTNF organisera le 24 juin en partenariat avec Comète France et la Carsat Nord-Picardie autour du thème « Lombalgies, mal de dos et travail », explique comment, depuis plus de 25 ans, l’association Comète France accompagne des patients, dès la phase d’hospitalisation, dans la construction d’un projet professionnel compatible avec leur état de santé.

"Isabelle Chopin. Il existe aujourd’hui plus de 40 équipes Comète France sur le territoire national qui sont implantées au sein d’établissements de soins spécialisés en médecine physique et de réadaptation adhérents à l’association Comète France. Les actions du réseau consistent à mettre en œuvre des stratégies précoces pour favoriser le retour à l’emploi des patients et éviter les ruptures professionnelles. Il peut s’agir d’un maintien en emploi – ancien ou nouveau poste – en milieu ordinaire de travail, d’une entrée en formation, ou d’une reprise d’études." (extrait)