La santé et la sécurité des apprenti-es dans les Hauts-de-France

La nécessité d’investir sur la santé au travail des apprenti-es est un constat aujourd’hui partagé par un grand nombre d’intervenants. Les Services de Santé au Travail et les Branches Professionnelles développent des actions pour les apprentis, leurs formateurs et leurs employeurs. L’Etat et la Région Hauts-de-France pilotent un programme « Santé des Apprenti-es » coordonné et mis en oeuvre par la Sauvegarde du Nord et l’ISTNF.

Le sujet vous intéresse ? Consultez la page https://twitter.com/TBrechonPro et abonnez vous à la lettre d'information Apprenti-es.


Formation continue des équipes pédagogiques de CFA

L'ISTNF et la Sauvegarde du Nord proposent des stages de formation pour les formateurs de PSE, les formateurs métiers et les référents santé/santé-sécurité. Retrouvez l'ensemble des stages sur : www.hubsante.org/apprentis/liste-stages

Une sélection d’actualités thématiques et juridiques et un fond de ressources bibliographiques sont proposés par l'ISTNF aux acteurs de l’apprentissage sur le thème santé-travail. Ces ressources sont accessibles en accès réservé sur inscription.


Concours d'affiches Un métier pour gagner sa vie, la préserver aussi !

Fatigue, conduites addictives, stress, alimentation, smartphone… nos pratiques quotidiennes peuvent impacter notre état de veille au travail. Gare à l’accident ! L'ISTNF organise chaque année avec les CFA un concours d'affiches de prévention qui s’intègre aux enseignements et qui se déroule en deux temps :

  • 1 séance de sensibilisation sur les enjeux de la Vigilance au travail animée par l’ISTNF en lien avec la PSE (co-animation éventuelle avec le formateur de PSE).
  • 1 séance de création d’affiche animée par le formateur d’Arts Appliqués (co-animation éventuelle avec l’ISTNF si les 2 séances ont lieu la même demi-journée).

Un jury se réunit en fin d’année scolaire pour décerner un prix à l’équipe gagnante. Le concours est validé par le service de l'Inspection de l'apprentissage du Rectorat de Lille, il a reçu un avis favorable de la part des Inspecteurs de l’Education Nationale de PSE et d’Arts Appliqués.

Pour l'année scolaire 2017-2018 les inscriptions sont closes. Date limite de remise des créations : 20 avril 2018.

Une Exposition rétrospective des concours d’affiches de prévention organisés en région a été réalisée sur 4 kakemonos. Elle est à votre disposition, contactez-nous pour un prêt gratuit d’une à plusieurs semaines.

Règlement du concours [ .PDF - 444.51 Ko ]

La Newsletter Apprenti-es de l'ISTNF, n°5

  • vendredi 01 juin 2018

Depuis 2016, le programme « Santé des apprenti-es » est étendu en grande région. Après un accueil chaleureux et attendu des CFA de l’Aisne, l’Oise et la Somme, les projets se développent à bon rythme. La régionalisation des grands CFA facilite le partage des initiatives et incite à une plus grande harmonisation des actions. Une véritable chance pour les apprentis des Hauts-de-France !

Remise des prix du concours d'affiches de prévention

  • vendredi 01 juin 2018

Mercredi 30 mai, un jury d'experts s'est réuni à Bully-les-Mines pour remettre les prix aux lauréats qui se sont inscrits au concours d'affiches de prévention organisé par l'ISTNF à destination des CFA des Hauts-de-France.

Thierry BRECHON

  • vendredi 01 juin 2018

« Le concours d’affiches met les apprentis en position de préventeurs, ils doivent s’approprier un argumentaire »