Nathalie DELATTRE : « Le travail en équipe pluridisciplinaire nous a permis de nous recentrer sur notre cœur de métier tout en laissant la possibilité à d’autres professions d’exister. »

  • mercredi 22 juillet 2020

Nathalie Delattre, responsable du plateau prévention IPRP, Pôle santé travail métropole nord, évoque son parcours professionnel en tant qu’ergonome, parle de la façon dont la pluridisciplinarité s’est élaborée au sein de son service de santé au travail et donne son point de vue sur l’évolution de son métier, contribuant ainsi au projet d’ouvrage sur l’ergonomie dans les Hauts-de-France entrepris en 2020 par l’ISTNF, en partenariat avec les Archives nationales du monde du travail, la Commission histoire de la Self et Présanse Hauts-de-France.

"Nathalie Delattre. J’ai un parcours en psychologie du travail et en ergonomie, je me suis formée en licence à Amiens et j’ai effectué le master à Rouen. Pourquoi l’ergonomie ? J’ai découvert cette matière en troisième année, c’était une option, ça m’a vraiment beaucoup intéressé. C’était une licence en psychologie du travail, avec une spécialisation en psychologie sociale, en psychosociologie des organisations. L’aspect « organisation » m’a vraiment attirée. C’était il y a une vingtaine d’année, les enseignants s’appelaient Lancry, Martin, Valléry. C’est ce regard particulier sur le travail qui m’a plu. Je me dirigeais vers la profession d’ergonome des situations de travail, ergonome de l’activité." (extrait)