Les Septentrionales 2020

  • vendredi 11 septembre 2020

L’ISTNF, en collaboration avec Forest, plate-forme régionale de formation en santé-travail (Université de Lille, ISTNF, Iréo, Présanse Hauts-de-France), avec le soutien de la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les préventeurs des Hauts-de-France (Direccte, Carsat, CHU de Lille, OPPBTP, Aract), organise les Septentrionales, jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020 en visio-conférence, à destination des professionnels de santé au travail et des représentants d'entreprises. Ces deux journées sont découpées en quatre événements de trois heures qui sont orientés autour de la Covid-19, actualité oblige.

Jeudi 8 octobre 9H-12H « Télétravail et déconfinement »
- 9H - Introduction de la matinée par Paul Frimat (ISTNF)
- 9H10 - « Doit-on parler de télétravail ou de travail distancié confiné dans le cadre de la crise Covid-19 ? ». Cette première séquence permettra d’entendre un exposé de Xénophon Vaxévanoglou (Université de Lille) (40 mn), de présenter une action portée par une entreprise, avec la participation de Laurent Wartelle (PNB-Paribas – SNB Hauts-de-France) (20 mn), Xénophon Vaxévanoglou organisant ensuite la discussion avec les intervenants et le public (20 mn).
- 10H30 - « Comment passer d’un télétravail contraint à un télétravail concerté ? ». Cette seconde séquence permettra d’entendre l’exposé d’une action portée par une entreprise, avec la participation de Lucile Chelouti (9-9Bis) (20 mn), un exposé de Cindy Lemettre (Aract Hauts-de-France) « Le télétravail : quelles perspectives pour demain ? » (30 mn), Xénophon organisant ensuite la discussion avec les intervenants et le public (25 mn).
- 11H45 - Synthèse et points de vigilance par Xénophon Vaxévanoglou

Jeudi 8 octobre 14H-17H « L’impact post-crise sanitaire sur le suivi en santé au travail »
- 14H - Introduction de l’après-midi par Paul Frimat (ISTNF)
- 14H10 - Camille Baumann et Céline Czuba (ISTNF) sur les rappels des textes (35 mn)
- 14H45 - Karine Petitprez (HAS) sur le thème du suivi des femmes enceintes après le déconfinement (30 mn)
- 15H15 - Olivier Hardouin et Muriel Legent (Médisis) sur le thème de la téléconsultation et de ses développements possibles (30 mn)
- 15H45 - Table ronde animée par Paul Frimat avec la participation de Karine Petitprez, Olivier Hardouin, Muriel Legent, et de Jean-Pierre Bouchez (Action santé travail), Emmanuelle Dupuis, Aurore Butruille et Nathalie Delattre (Pôle santé travail métropole nord)
- 16H45 - Synthèse et points de vigilance par Paul Frimat

Vendredi 9 octobre 9H-12H « Gestion de crise et santé-travail »
- 9H - Introduction de la matinée par Paul Frimat (ISTNF)
- 9H10 - Christian Géraut (Académie de médecine / Université de Nantes), « Covid-19 et santé au travail » (20mn)
- 9H30 - Anne Goffard (Université de Lille), « Que sait-on du SARS-CoV-2 ? Evolutions épidémiologiques de la pandémie, stratégies de dépistage et de confirmation de l'infection » (45mn)
- 10H15 - Brigitte Sobczak (Direccte Hauts-de-France), « La santé-travail durant la crise » (30mn)
- 10H45 - Table ronde animée par Paul Frimat, avec la participation de Anne Goffard, Brigitte Sobczak, et de Françoise Cuny (DRSM Assurance maladie), Jean-Paul Kornobis (URPS médecins des Hauts-de-France), et Hervé Decoussy (SMTVO).
- 11H45 - Synthèse et points de vigilance par Paul Frimat

Vendredi 9 octobre 14H-17H « Applicatif BTP et Covid-19 »
- 14H – Introduction par Paul Frimat (ISTNF)
- 14H10 – Mise en situation par Marc Soler (OPPBTP), Les enjeux et l’organisation de l’OPPBTP au plus proche du terrain : « Comment la prévention dans le BTP s’est-elle organisée pour répondre efficacement aux enjeux de la crise COVID 19 ? »
- 14H30 - Au sein d’un Service de Santé au travail par Christian Morel (Pôle santé travail métropole nord), « Les modalités de fonctionnement, les partenariats mis en place, les actions réalisées, dans un contexte sanitaire de crise »
- 14H50 - Présentation des différentes évolutions et de la V5 du 7 septembre 2020 par Bérangère Witdouck (OPPBTP), « Pourquoi une évolution ? »
- 15H30 - Ce que cette crise nous a appris, échange avec les intervenants sur les modes de fonctionnement bouleversés et les retours d’expérience
- 15H50 - Des Commentaires, des questions ? Echanges avec le public
- 16H30 – Synthèse et points de vigilance par Christian Morel

Du fait de l’actualité liée au coronavirus et afin de permettre au plus grand nombre de participer à cette édition en visio-conférence, une participation forfaitaire a été demandée cette année aux services de santé au travail souhaitant inscrire leurs équipes de santé au travail, quel que soit le nombre de personnes inscrites et le nombre de sessions retenues : contact@istnf.fr