Crise sanitaire : Evrest peut-il rendre compte des modifications qu’elle entraine sur le travail et le vécu des salariés ?

  • mercredi 30 septembre 2020

L’équipe projet national Evrest a jugé qu'une telle initiative, un peu audacieuse, en valait la peine, en espérant que nombreux seront les médecins et infirmier.e.s qui voudront y participer.

Evrest est un dispositif de veille en santé au travail, qui permet d’analyser et suivre différents aspects du travail et de la santé de salariés, au fil du temps. Il ne s'agit pas d'une enquête ponctuelle, mais d'un observatoire permanent, mis en place depuis 2008 au niveau national.

Evrest a été conçu comme un dispositif généraliste, c'est à dire qui aborde une très grande diversité de domaines, tant dans le champ du travail que dans celui de la santé. Chacun des domaines couverts est abordé à l'aide de quelques questions, peu nombreuses, souvent issues de grandes enquêtes nationales sur le travail. Les indicateurs de santé retenus sont fondés sur l’existence de signes et symptômes le plus souvent infra-pathologiques.

Evrest a été conçu comme un dispositif partagé permettant la production de données nationales, tout en offrant aux médecins participants la possibilité d'adapter le dispositif « à leur main », en fonction de leurs préoccupations locales.

Dans le contexte actuel, un pavé de questions "vécu au travail de la crise sanitaire" a été ajouté au questionnaire habituel à partir du 1er octobre 2020.

Nous invitons les équipes santé travail à participer largement à l’observatoire Evrest de façon à avoir rapidement un nombre suffisant de questionnaires permettant de présenter des résultats sur ces questions si importantes à l’heure actuelle.

Retrouvez toute l’actualité d’Evrest sur le site www.evrest.istnf.fr et posez vos questions sur le mail evrest.contact@gmail.com

Et n’oubliez pas de vous inscrire pour recevoir la newsletter Evrest (inscription à faire en bas de page du site Evrest)