Enquête régionale arrêts de travail et maintien dans l’emploi Hauts-de-France année 2020

  • lundi 08 février 2021

Les résultats 2020 portent sur 2 763 questionnaires recueillis avec la participation de 131 médecins du travail des services de santé au travail des Hauts-de-France et de la MSA 59/62. L’étude montre l’importance d’une visite de reprise réalisée par le médecin du travail. Elle n’est pas une simple validation de la reprise au poste après un arrêt de travail puisqu’elle se conclut le plus souvent par des propositions d’aménagements, réorientation vers le soin voire une inaptitude.

L’étude met en exergue des points de progression pour la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien en emploi :

  • L’importance d’agir en prévention sur les situations et organisations du travail dans l’entreprise pour réduire les contraintes sources d’une altération de la santé et en cause des problèmes lors de la reprise après un arrêt de travail.
  • L’importance de la visite de pré reprise qui n’est pas suffisamment mobilisée alors que plus l’arrêt de travail est long, plus la reprise est complexe. Certains s’en sont saisis mais le travail de communication auprès des salariés, entreprises et partenaires est à poursuivre dans ce sens.
Téléchargez le rapport 2020 [ .PDF - 854.48 Ko ]